Stage 2018 : Retour sur 3 jours au Pays Basque

Cette année, 7 licenciés blinois ont participé au stage en Pays Basque en vue du prochain objectif : Embrun !

Petit résumé de ce beau stage en "Euskal Herria" :

Un petit retour sur notre passage à Saint de Pied de Port avec l'équipe de choc !

Arrivée à 14h30, on prend possession de notre super gite et on se prépare pour notre première sortie vélo. Il fait beau (un peu orageux) et le coin semble magnifique.

Parcours N°1, 65km - 1600m D+ (Col d'Arnostéguy à 1254m) : après un bon échauffement et quelques fausses directions nous voilà au fond de la vallée, au pied du col. On monte chacun à son rythme et pour une première dans le coin, on avait visiblement pas chopé le plus simple. La descente semble aussi dure que la monté, avec des freinages limites...

Parcours N°2, 75km - 1800m D+ (Col Iratzabaléta + col Bagargiak), l'enfer Basque il s'appelle le parcours 😮 : Le paysage est magnifique, un jolie plateau peuplé de mouton et de chevaux en liberté (avec des cloches). Le deuxième col est un peu moins compliqué que le premier (on était déjà haut) puis la descente sur 17 km de beau bitume bien large est un régal. Sieste devant le Giro, petite visite à Saint Jean de Pied de Port et apéro + palets (les vieux contre les jeunes, ex aequo, la belle reste à faire) pour finir la journée...

Parcours N°3, La montée du col de la Pierre Saint Martin (à 1765m - 1400 D+). Une belle grimpette, plus conventionnelle que les autres cols, avec une belle route bien large et quelques grosses portions à 15% dans le milieu de la monté. On picnic à la frontière espagnole avant de reprendre la route direction Blain pour un repos bien mérité...

Un mot sur les autochtones : cool, détendu et très sympa. Là bas, les voitures se rangent pour te laisser passer et avec le sourire ...